Mutuelle senior : les critères de choix à prendre en compte pour une couverture adaptée

Mutuelle senior

Publié le : 15 mars 20235 mins de lecture

Généralement, les personnes âgées ne sont plus des salariés. Et pourtant, elles deviennent de plus en plus vulnérables aux maladies avec l’âge. Il y a donc un réel problème de protection sociale à l’égard des seniors qui pourraient avoir des difficultés à s’acquitter de certains frais. C’est pourquoi, les mutuelles seniors ont été créées. Ces organismes vont grandement alléger les difficultés des seniors. Mais bien profiter de ce système, il faut savoir bien le choisir. Une question donc se pose : quels sont les critères de choix d’une mutuelle senior ?

Sachez choisir selon les garanties proposées et les tarifs

Une mutuelle senior est un organisme de protection sociale qui est chargée de rembourser les dépassements d’honoraires. La sécurité sociale contribue déjà à faciliter l’accès aux soins. Cependant, les remboursements qu’elle prend en charge sont fixés par des taux standards. Il arrive alors que les prestations du médecin ou le prix des médicaments dépassent ces frais standards. Dans ce cas, il est question de dépassement d’honoraires ou de frais.

C’est ce surplus que la mutuelle santé prend en charge. Notez pourtant que plus large est la couverture assurée, plus élevée est la cotisation. Donc, pour faire un usage intelligent de ce dispositif social, il faut vérifier vos besoins les plus fréquents. Une fois ces priorités définies, il vous suffit de choisir la garantie qui couvre ces besoins fréquents. De ce fait, vous allez bénéficier d’une souscription plus économique.

Avant de choisir votre mutuelle senior, cherchez tout d’abord des informations claires sur les tarifs. Chaque organisme de mutuelle propose en effet des offres à visées compétitives. Et les luttes se positionnent souvent sur les tarifs. Cette somme que vous devez verser dans la caisse sociale de la mutuelle dépend de plusieurs éléments. Parmi eux, vous avez la cotisation de base. Il s’agit de la somme mensuelle que vous devez payer pour assurer votre adhésion. Tâchez donc de comparer les tarifs des différentes compagnies pour trouver celui qui correspond à votre capacité financière. Pour plus d’informations sur la mutuelle senior, visitez mutuelles-pas-cheres.org.

Comprenez le niveau et la durée de remboursement

Les compagnies de mutuelle senior peuvent ne prendre qu’une partie des dépassements des frais conventionnels de la sécurité sociale. Cette proportion s’exprime en pourcentage des tarifs conventionnels. Il devient alors important de savoir quel niveau de remboursement vous correspond le mieux. Sachez que la cotisation de base dépend aussi de ce taux de remboursement.

D’un autre côté, il faut aussi que vous teniez compte des délais de remboursement. En effet, certaines mutuelles vous demandent d’abord de payer. C’est seulement après qu’elle vous verse votre dû. Ainsi, avant de signer un contrat de mutuelle santé, comparez les délais et penchez vers les durées de remboursement courtes. Ceci vous permettra d’éviter des problèmes de trésorerie.

Les services complémentaires et limites d’âge

Les seniors ont une santé plus fragile que la plupart de la population. Ils ont des besoins plus fréquents d’assistance médicale. Ainsi, bien qu’en France, les personnes âgées ne représentent que 9 % de la population, elles occupent près de 20 % de dépenses en santé. Ce taux d’occupation comprend une grande part en services complémentaires. Par exemple, les seniors nécessitent souvent une assistance hospitalière, les services de conseil à distance, etc.

Avec la vérification des services d’assistances, vous devez aussi contrôler s’il existe une limite d’âge à la mutuelle. Certaines, notamment, ne prennent pas en charge des seniors de plus de 75 ans. Dans ce cas, vous serez obligé de changer de mutuelle lorsque la date limite est fixée.

Le choix d’une mutuelle senior peut être effectué en visitant le site internet des compagnies concernées. Cependant, il existe aussi des comparateurs de mutuelles qui mettent côte à côte les offres des différents organismes. Il serait donc judicieux et plus rapide d’explorer les sites comparateurs en tenant compte des différents critères de choix.

Plan du site